Qu’est-ce que la naturopathie…
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, “la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.”
Depuis 2001, l’OMS a reconnu la naturopathie comme médecine traditionnelle.
Elle s’inscrit dans une dynamique de complémentarité avec la médecine conventionnelle et avec les autres thérapies, au service d’une approche intégrée de la santé. À la fois éducative et préventive, la naturopathie constitue une synthèse des méthodes naturelles de santé.
Elle permet d’équilibrer le fonctionnement de l’organisme, d’optimiser la vitalité et de retrouver, de maintenir ou de renforcer la bonne santé.


… de bases scientifiques?
Il s’agit d’une pratique associant les traditions médicinales et la science moderne.
L’objectif du naturopathe de bases scientifiques est de rechercher la causes des déséquilibres afin d’apporter un accompagnement personnalisé à chaque consultant en proposant des conseils en adéquation avec son âge, son sexe, son mode de vie, son état de santé mais aussi son porte-monnaie.
Le but étant que chaque consultant devienne l’acteur de sa santé.
À noter:
Le naturopathe n’est pas un médecin, il ne pose aucun diagnostic et ne fait aucune prescription. De plus, il ne demandera jamais d’arrêter un traitement. Cependant il pourra travailler en collaboration avec le médecin pour aider le consultant à préserver ou retrouver sa santé. Le naturopathe peut réorienter le consultant vers d’autres thérapeutes si besoins.
Principes fondamentaux de la naturopathie:
- Le causalisme: toujours rechercher la cause première des troubles, dont les symptômes ne sont que la conséquence.
- Le vitalisme: s’appuyer sur la force de vitale qui donne la capacité à l’humain de retrouver le chemin de l’équilibre.
- L’humorisme: s’intéresser à l’état des humeurs (sang, lymphe, liquides intra et extra cellulaires). Leur surcharge provoque un déséquilibre du terrain.
- L’hygiénisme: proposer des conseils individualisés en modifiant les habitudes afin d’adopter un mode de vie plus sain comme l’alimentation, l’exercice physique, la gestion du stress…
- L’holisme: prendre en compte l’être humain dans sa globalité (physique, mental, émotionnel et spirituel).


Principes d’Hippocrate appliqués en naturopathie:
- Ne pas nuire. “Primum non nocere”
- La nature guérit. “Vis medicatrix naturae”
- S’adresser à la cause. “Tolle causam”
- Détoxifier et purifier le corps. “Deinde purgare”
- Enseigner. “Docere”
Techniques utilisées par le naturopathe
- L’alimentation: “Que ton aliment soit ta seule médecine” Hippocrate.
- L’exercice physique: gymnastique douce, yoga, danse, arts martiaux, marche, natation…)
- Les techniques réflexes: réflexologie plantaire, palmaire…
- Les techniques manuelles: massages non médicaux.
- Les techniques énergétiques: reiki, magnétisme.
- Les techniques vibratoires: utilisation des couleurs, des sons…
- L’hydrologie: techniques utilisant l’eau de différentes températures et de différentes applications.
- L’hygiène respiratoire: cohérence cardiaque, bol d’air Jacquier…
- La phytologie et l’aromathérapie: utilisation des plantes sous différentes formes (tisane, huiles essentielles, bourgeons, fleurs de Bach…)
- La psychologie: relaxation, gestion du stress, sophrologie…


En résumé:
Le naturopathe de base scientifique est un consultant de santé naturelle à part entière. Cela signifie qu’il est entièrement formé et capable de réaliser un bilan de vitalité personnalisé, de dispenser des soins manuels, énergétiques, de conseiller des examens complémentaires non médicaux et d’accompagner nombre de situations. Il pratique son métier d’accompagnement dans toutes les branches des médecines naturelles alternatives et complémentaires. Cependant, le naturopathe est formé d’abord pour être un généraliste de la prévention, et ensuite pour être un spécialiste de l’approche naturelle. En général, le praticien s’oriente vers la naturopathie de famille pour des soins primaires.
Un site Web WordPress.com